Foire aux questions
A quoi servent les assurances au crédit immobilier ?
Contracter un crédit immobilier revient à s'engager sur 10, 15, 20 ans, parfois plus. C'est une décision importante dans une vie.
Plus le montant du crédit est élevé et plus sa durée est longue, plus les risques (décès, accident de travail, perte d'emploi,...) sont importants.
Une assurance est un moyen efficace de protection, elle offre une réelle sécurité à l'emprunteur ainsi qu'à son entourage.
En cas de décès, d'invalidité au travail ou de chômage prolongé de l'emprunteur, l'assureur prend en charge tout ou partie des mensualités restant dues.Cession amiable sur salaire et saisie sur salaire ?
Ne pas confondre ces modes de remboursements.
Pour les regroupements de crédits consommation (surtout pour les montants importants) certains organismes exigent une cession amiable sur salaire. Cette pratique est fréquente pour les fonctionnaires, il s’agit d’un "paiement à la source". Votre employeur vire chaque mois à l’établissement de crédit la mensualité du prêt. La raison du prêt reste confidentielle, il n’a pas à vous demander d’explication.
La saisie sur salaire résulte d’une condamnation judiciaire.Combien de temps dure un regroupement de crédits ?
A réception de vos documents, sous 48 heures vous avez notre avis, si votre dossier est faisable et complet il part en banque.
En fait, de la prise en charge au déblocage des fonds, 3 à 4 semaines sont nécessaires.
Lors d’un regroupement immobilier un mois de plus est nécessaire pour le délai hypothécaire.Dois-je changer de banque ?
Absolument pas. les prélèvements se feront sur votre compte bancaire.
Dois-je fournir mes documents en originaux ?
L’étude peut-être faite sur les photocopies de vos documents mais pour le financement, les originaux seront éxigés. Il est préférable de les fournir dès le début.
Doit-on prendre une assurance pour un regroupement ?
Oui. Tous les prêts de restructuration sont assortis d’une assurance couvrant au minimum le risque de décès du ou des emprunteurs à 100% du montant du prêt au total, mais la quotité peut aussi être répartie entre l’emprunteur et le co-emprunteur en fonction des revenus respectifs.
Est-il possible d'inclure un nouveau projet au regroupement de crédits?
Oui, le regroupement de crédits peut inclure un nouveau projet. : achat de véhicule, travaux… (devis ou facture exigés) mais il est possible d’inclure une trésorerie sans justificatif sans toutefois dépasser 15 % du montant à restructurer.
Est-il possible de rembourser mon prêt par anticipation ?
Vous pouvez rembourser à tout moment votre prêt totalement ou partiellement sans indemnités supplémentaires si son montant n’excède pas 21 500 euros.
Dans les autres cas, une indemnité correspondant à un pourcentage du capital remboursé par anticipation peut vous être demandée (elle varie de 3 à 7 %).Face aux crédits, quels sont mes droits ?
La Loi Scrivener s'applique à tout crédit d'un montant inférieur ou égal à 21 500 euros, elle vous garantie une offre préalable de crédit pour toute demande de financement avec comme mentions obligatoires la date de l'offre, l'identité des parties et des cautions éventuelles, le montant du crédit et les modalités du contrat.
Une fois cette offre signée, vous bénéficiez d'un délai de 14 jours pour vous rétracter.Je suis fiché Banque de France, puis-je faire un regroupement de crédits ?
Impossible si vous êtes fiché à la Banque de France et locataire, mais possibilité avec une garantie hypothécaire.
Les banques ont-elles une mauvaise opinion du regroupement de crédits ?
Nullement. Les opérations de regroupement de crédits sont au contraire encouragées par les banques qui peuvent ainsi apporter des solutions à leurs clients se trouvant en situation délicate de surendettement.
Le regroupement de crédits est la solution pour désendetter leurs clients et donnent à ces mêmes clients la possibilité de souscrire éventuellement de nouveaux crédits.
Les banques dirigent souvent leurs clients qui se trouvent en situation difficile vers un intermédiaire en opérations bancaires.On distingue 2 types d'assurance-crédit :
L'assurance "décès-invalidité", qui est obligatoire, l'assurance "perte d'emploi", qui n'est pas toujours obligatoire.
Peut-on obtenir un regroupement de crédit quand on a déjà bénéficié d'une restructuration ?
C’est possible mais, en règle générale deux ans sont demandés entre chaque regroupement.
Pourquoi faire un regroupement de crédits ?
Le regroupement de crédits vous permet de réduire votre taux d’endettement et d’augmenter votre pouvoir d’achat.
Puis-je conserver des prêts ?
C’est possible. Vous pouvez conserver, par exemple, le 1 % patronal, le prêt à taux zéro tant que les mensualités conservées ne nous bloquent pas pour l’endettement autorisé après regroupement (soit 40 ou 50 %).